L'amour du néant
Je ne remets pas en cause cet objet d'ailleurs, ni les ingénieurs qui en ont fait un bijou efficace. L'évolution sociétale est en marche, tandis que l'usine mondiale chinoise nous inonde de ses inventions performantes et peu chères, quand elles marchent!
Mes voisins ont d'ailleurs pris mon boucleur à cheveux, qui trône sur mon bureau, pour une console à objets connectés. Les enceintes de connexion ont la même forme que mon boucleur! De là à ce que les enceintes bouclent les cheveux.... "Alexbidule, boucle mes cheveux!"
Dans cette uniformisation individualiste de chaque objet, il y a une course au néant : le néant des relations humaines, plus grave encore que le néant d'un confort et d'une économie indéniablement agréables. La révolution industrielle du confort de masse produit une course au néant encore plus pernicieuse : celle de la paresse.
Réfléchissez en secret, qui nous fera voir le bonheur ?
Si je délègue à quelqu'un d'autre le soin de faire ma part d'évangélisation, je demande en fait à mon boucleur de cheveux de diffuser de la musique, et à mon enceinte de boucler mes mèches. Nul ne peut accomplir à ma place ma mission de baptisé(e). La paresse spirituelle qui en résulte est aussi une privation : qui nous fera voir le bonheur d'évangéliser, si ce n'est la personne que nous évangélisons?
Tu mets dans mon coeur plus de joie que leurs vendanges
Tu me donnes, Seigneur, d'habiter, seul, dans la confiance
Nous ne saurons pas si le jeune garçon lira l'Evangile, il ne mettra pas de "like" visible. Seul mais pas solitaire, individuel mais pas désincarné, en communion même s'il n'est pas connecté, même s'il ne voit pas le résultat, même quand c'est inconfortable, le baptisé qui évangélise habite dans la confiance : Dieu agira.
PSAUME 4
02 Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice ! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière !
03 Fils des hommes, jusqu'où irez-vous dans l'insulte à ma gloire, * l'amour du néant et la course au mensonge ?
04 Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle, le Seigneur entend quand je crie vers lui.
05 Mais vous, tremblez, ne péchez pas ; réfléchissez dans le secret, faites silence.
06 Offrez les offrandes justes et faites confiance au Seigneur.
07 Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !
08 Tu mets dans mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
09 Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.