Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Saint Joseph et le jeûne de développement personnel



Peut-on jeûner de développement personnel?

Saint Joseph et le jeûne de développement personnel
Une comparaison peut aider : peut-on jeûner de sport? Le sport est bon en soi. Peut-on en jeûner? A quelle condition? Quand le sport devient excessif, obsessionnel. Ou quand il remplace pour nous le salut. 
Peut-on jeûner de connaissances? Apprendre est essentiel. Pourtant, parfois, un peu moins de Duolinguo ne fait pas de mal. Peut-on jeûner de philosophie? Si la philo remplace la charité, oui. 
Le développement personnel, la quête d'amélioration de soi, pour le définir autrement, n'est pas mauvais, il est même excellent; pourtant, en carême, jeûner de développement personnel peut avoir son sens. Saint Joseph nous y aide.
 

Se développer moins pour...se développer autrement

Saint Joseph était un homme accompli. Je ne sais pas s'il était sportif, mais pour raboter, construire, concevoir des outils et des ouvrages, il faut un certain niveau de force et d'intelligence. Et Saint Joseph était certainement animé d'une belle estime de soi. Tous nos instruments de coaching et de déploiement de la personnalité lui auraient laissé un simple sourire : sans jugement et avec bienveillance, Joseph place sa fierté ailleurs que dans son développement personnel, qui ne lui pose aucun problème. Joseph ne pose pas son regard sur lui-même.
Jeûner de développement personnel, c'est poser son regard ailleurs que sur soi-même. C'est développer autre chose : la contemplation de Dieu. Pendant ce temps, autre chose se développe en nous qui donnera sa vraie valeur à notre développement personnel. Et peut-être aussi, il arrive que nous nous développions trop? Au détriment de quoi? 

Sortir de soi

Quoi, pas de livres sur les "quatre accords de la perfection de la méthode de bidule infaillible en 10 points pour tout réussir"? Pendant quarante jours? Aurais-je trop de livres, de sessions, de conférences en ligne? Faut-il réduire la voilure?
Pourquoi pas. A la place, je vous propose de lire dans la Bible le LIvre de la Sagesse. Pas trop long, il tourne notre regard vers la Sagesse Incarnée, vers Jésus. Ce livre était lu et diffusé dans le siècle qui a précédé la venue de Jésus. Certainement, Joseph a eu l'occasion de le méditer. Et il en aura vu l'accomplissement. Avouez qu'en terme de "développement", voir la "Sagesse assise à sa porte" (Sg 6, verset 14),  et même sur ses genoux!, cela vaut de poser un peu ses livres de coaching et de méthodes miracles pour accueillir bien plus efficace : le Salut. Ce qui est arrivé à Joseph peut nous arriver à nous aussi, découvrir la Sagesse incarnée dans notre vie, à notre porte. Ensuite, notre "développement personnel" s'en trouvera plus...sage! car il aura son sens, sa valeur, sa direction dans la Sagesse et le Salut, dans l'Amour du Sauveur. 
Car ni le sport, ni la philosophie, ni le savoir, ni les connaissances infinies, ni le développement personnel ne sauvent. Ils sont très utiles, mais à côté de la Sagesse incarnée, ils ne font pas le poids. Une fois la Sagesse au centre, notre développement personnel deviendra, avec l'aide de Joseph, bien plus créatif, bien plus fécond, et bien moins fatigant... il y aura toujours autant de choses passionnantes à découvrir, mais elles ne prendront pas toute la place. Et surtout pas celle de la Sagesse...
Donc, bon jeûne, bonne lecture de la Bible et bonne méditation avec Joseph!

AC

Mardi 18 Mars 2025
Lu 157 fois