Elle était d'abord dans le livre...
Parlons par exemple de l'étoile.
Elle est annoncée dans Isaïe, au chapitre 60.
Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
02 Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît.
03 Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.
Le cantique de Zacharie : toutes les nations marcheront vers ta lumière!
Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins
pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,
grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut,
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix.
Saint Joseph leva la tête et vit une étoile à la fois dans la crèche et au dessus de la crèche
"Nous avons vu son étoile à l'Orient".
Imaginons, saint Joseph sort chercher du bois pour réchauffer l'Enfant, et il voit au dessus d'eux, un astre brillant à l'aplomb du berceau. Puis il ne sait plus, car il semble bien que la lumière vient de l'intérieur de la crèche en même temps, de l'Enfant Lui-même. Joseph ne perdit pas son aplomb à lui, il comprit que cela amènerait du monde : toutes les Nations!
Joseph croyait à cette étoile spirituelle : un phénomène attaché à l'Enfant. L'étoile n'a amené que ces quelques Mages, trop peu nombreux pour que le phénomène astrologique soit prédominant. Ce n'est pas un astre, une étoile, mais SON étoile, disent les Mages, qui les a guidés. C'est le phénomène spirituel qui domine, sa réalisation astrologique étant très peu à côté de l'Homme-Dieu qui vient de naître.
Alors, en début d'année, nous croyons à notre bonne étoile, celle de Jésus. Cela redonne force, courage, espérance, pour quitter l'ombre de la mort, pour trouver la paix. Voilà pourquoi formuler de bons voeux en début d'année est un exercice à faire avec saint Joseph : tout est possible dans l'année qui vient, si on garde les yeux fixés sur Jésus et Marie!
Voici donc la carte de voeux postée par Joseph à Zacharie :
" Cher Zacharie,
Mes meilleurs voeux à Elisabeth et à toi, et au petit prophète Jean. Tu as annoncé ce que je viens de voir : l'astre du Salut s'est levé. Il y a quelques phénomènes astrologiques étonnants et des visites de rois venus guidés par sa lumière. Tu te rends compte, ils ont quitté l'ombre de la mort et leurs pas ont été guidés vers la Paix. Le fils de Marie dort paisiblement, je veille sur eux. Je vous souhaite une année de Lumière et de méditation des textes des Ecritures qui parlent de Lumière, cela pourrait servir. Joseph".
Anne C