Saint Joseph du Web
Recherche
Rss

Etre inspiré par l'Esprit, c'est faire les choses dans le bon ordre comme Marie



Le Magnificat, modèle de cohérence et d'alignement

Le mot alignement parle plus à nos contemporains que le mot cohérence (trop "logique" et " rationnel") : dans l'alignement, on entend la cohérence esprit et âme, raison et sentiments. Marie nous donne dans le Magnificat un modèle pour mettre en cohérence nos paroles, nos actions intérieures (pensées) et extérieures (témoignage). 
Marie commence donc par exalter le Seigneur, à partir de son "âme/esprit", "mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur". Le début d'une action de témoignage est donc bien personnel, mais le témoignage est axé sur Dieu, et même "en Dieu". 
Les sentiments de Marie sont aussi présents : louange, joie, exultation, le début d'un témoignage qui va traverser les siècles : voyons comment Marie témoigne.

Une vision à partir de Dieu, et sans ostentation

Marie continue à faire les choses dans le bon ordre : Dieu d'abord, elle ensuite, et sans ni se mettre en avant, ni s'effacer : comment fait-elle pour être aussi bien dans "l'axe" sans en dévier? Nous, quand nous témoignons, nous risquons à chaque parole d'inverser les rôles, de ne pas respecter le juste enchaînement des faits, de mettre l'accent sur nous ou de nous retirer alors qu'il faut rester en lice... 
"Il s'est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse" : regardons comment Dieu se penche sur nous, et nous saurons ce que nous avons de "bienheureux" en nous, de "bien" qui vient de Dieu. 
Marie embrasse dans une claire vision, certainement la plus prophétique de tout Israël, le présent (son humble condition de femme), le futur (tous les âges!) et le passé. C'est l'Esprit Saint qui le lui montre. 

Marie condense tout

"Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom". Toujours dans le "bon ordre des choses", et parce qu'elle a commencé dans la louange et la joie, Marie en arrive tout naturellement au coeur de l'action de Dieu. Elle condense le début de son témoignage, qui dure aujourd'hui encore, dans le Nom du Seigneur. Alors Marie voit que d'âge en âge, l'amour du Seigneur agit et s'étend. Les mots de Marie sont chargés de l'Esprit de victoire qui s'étend, se déploie, disperse les superbes, renvoie les riches les mains vides... au présent, et d'âge en âge. Marie voit qu'à chaque génération, Dieu élève les humbles, comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides, renverse les puissants...
A chaque génération, la victoire de Dieu se déploie. Et plus les puissants se croient puissants, plus ils sont rabaissés. Marie nous dit que les défaitistes auront toujours tort de douter de la victoire de Dieu, quelle que soit l'intensité du combat.

Nous avons ici une vision immense de Marie, condensée en des mots dont la force s'étend et se déploie aussi. En parlant, Marie, sous l'action de l'Esprit, "voit" l'immensité du salut, et elle l'embrasse à partir de l'accomplissement des temps : la suite du magnificat nous ramène au début de la Promesse faite à Abraham, sans quitter le présent de Jésus incarné en Marie, et en envisageant le futur d'âge en âge...

C'est bien plus qu'être "alignée"

Etre "inspirée" par l'Esprit Saint, pour Marie, c'est bien plus qu'être alignée, c'est être "habitée", rayonnante... bien au-delà de la simple cohérence, toutes les dimensions sont soudain "déployées" dans le Magnificat de Marie. Difficile de trouver des mots ou des images géométriques pour exprimer la profondeur du Magnificat. Et pourtant, il est si bref! 
Alors, bonne méditation avec Marie, en vue de l'Assomption. Et bon témoignage, dans la mesure de chacun, en nous laissant inspirer par Marie et l'Esprit. Pour savoir si c'est bien l'Esprit Saint? Les choses sont-elles bien dans le bon ordre? Comme disent les anglophones, " this is a work in progress"... pour chacune de nos bonnes volontés!

AC

Samedi 10 Août 2024
Lu 214 fois