Le pape François a adressé un message enregistré, retranscrit ci-dessous, aux Italiens qui affrontent le coronavirus.
Chers frères et sœurs,
Je me joins à la prière que la Conférence épiscopale a voulu promouvoir, en signe d’unité pour tout le pays. Dans cette situation sans précédent, où tout semble vaciller, aidons-nous à rester fermes sur ce qui compte vraiment. C’est une indication de la voie à suivre que je trouve dans les nombreuses lettres de vos Pasteurs qui, en partageant un moment aussi dramatique, cherchent à soutenir votre espérance et votre foi. La prière du Rosaire est la prière des humbles et des saints qui, dans ses mystères, contemplent avec Marie la vie de Jésus, le visage miséricordieux du Père. Et combien nous avons tous besoin d’être vraiment consolés, de nous sentir enveloppés par sa présence d’amour !
Ce soir, nous prions ensemble, en nous confiant à l’intercession de saint Joseph, Gardien de la Sainte Famille, Gardien de toutes nos familles. Le charpentier de Nazareth connaissait aussi la précarité et l’amertume, le souci du lendemain ; mais il savait marcher dans l’obscurité de certains moments, se laissant toujours guider sans réserve par la volonté de Dieu.
Protège Saint Gardien, notre pays.
Éclaire les responsables du bien commun, afin qu’ils sachent – comme toi – comment prendre soin des personnes qui leur sont confiées.
Donne l’intelligence de la science à ceux qui recherchent des moyens adéquats pour la santé et le bien-être physique de leurs frères et sœurs.
Soutiens ceux qui se dépensent pour les nécessiteux : bénévoles, infirmières, médecins, qui sont en première ligne pour soigner les malades, même au prix de leur propre sécurité.
Bénis, Saint Joseph, l’Eglise : à commencer par ses ministres, fais d’elle un signe et un instrument de ta lumière et de ta bonté.
Accompagne, Saint Joseph, les familles : par ton silence priant, construis l’harmonie entre les parents et les enfants, surtout les plus petits.
Préserve les personnes âgées de la solitude : ne laisse personne dans le désespoir de l’abandon et du découragement.
Réconforte ceux qui sont plus fragiles, encourage ceux qui vacillent, intercède pour les pauvres.
Avec la Vierge Marie, prie le Seigneur de libérer le monde de toute forme de pandémie.
Amen.