La promesse de Paul VI.
Paul VI et son futur successeur.
Tout candidat au sacerdoce dans l'Eglise catholique se pose forcément la question du célibat sacré. Les réponses apportées par Paul VI ont traversé la crise des vocations et demeurent une référence, en particulier le texte " Sacerdotalis Caelibatus", texte qui fut le résultat d'une promesse de Paul VI aux pères du Concile, sur la question du célibat sacerdotal. Paul VI s'engagea à répondre après large consultation et ample prière. Sa réponse a traversé l'époque après-concile.
Le célibat sacerdotal conserve toute sa valeur à notre époque.
Paul VI eut à affronter la crise sacerdotale post-conciliaire. Sa position fut toujours extrêmement loyale : constat réaliste des situations, réponses basées sur la Foi. Aujourd'hui, certaines églises soeurs ( en particulier anglicanes) optent pour un retour à la discipline ( au sens " de disciples") catholique sur le célibat sacerdotal.
" J'ai combattu le bon combat, j'ai préservé la Foi" : les derniers mots de Paul VI.
Le célibat sacerdotal, un soutien de la vie sacerdotale.
La réalité et les problèmes
3. La question concernant le célibat du clergé dans l’Eglise a longuement retenu Notre attention, dans toute son ampleur et sa gravité : faut-il encore aujourd’hui maintenir cette obligation exigeante et sublime pour les hommes qui désirent accéder aux ordres majeurs ? L’observance de cette obligation est-elle possible, est-elle opportune aujourd’hui ? Le temps ne serait-il pas venu de rompre le lien qui, dans l’Église, attache le célibat au sacerdoce ? Cette observance difficile pourrait-elle devenir facultative ? Le ministère sacerdotal n’y gagnerait-il pas et le rapprochement œcuménique n’en serait-il pas rendu plus aisé ?Que si cette noble loi du célibat doit rester en vigueur, quelles sont les raisons qui aujourd’hui en montrent la sainteté et la convenance ? Enfin moyennant quelles aides peut-elle être respectée, et comment la vie sacerdotale y trouvera-t-elle, au lieu d’un poids, un soutien ?
Ampleur et gravité de la question
4. Nous avons consacré une attention particulière aux objections de divers genre qu’on a formulées contre le maintien du célibat sacerdotal. Un sujet d’une telle importance et d’une si grande complexité ne Nous impose-t-il pas, en vertu du service apostolique qui Nous incombe, de regarder loyalement la réalité et les problèmes qu’elle implique, mais en projetant sur eux, comme c’est aussi Notre devoir et Notre mission, la lumière de la vérité qui est le Christ, dans l’intention d’accomplir en tout la volonté de Celui qui Nous a appelé à cette charge, et de Nous montrer tel que Nous sommes devant l’Eglise, serviteur des serviteurs de Dieu.
Ampleur et gravité de la question
4. Nous avons consacré une attention particulière aux objections de divers genre qu’on a formulées contre le maintien du célibat sacerdotal. Un sujet d’une telle importance et d’une si grande complexité ne Nous impose-t-il pas, en vertu du service apostolique qui Nous incombe, de regarder loyalement la réalité et les problèmes qu’elle implique, mais en projetant sur eux, comme c’est aussi Notre devoir et Notre mission, la lumière de la vérité qui est le Christ, dans l’intention d’accomplir en tout la volonté de Celui qui Nous a appelé à cette charge, et de Nous montrer tel que Nous sommes devant l’Eglise, serviteur des serviteurs de Dieu.
Le célibat sacré aujourd'hui, comment le comprendre?
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Un joyau, dont la valeur se conserve au milieu d'une situation controversée. La réponse ne vient donc pas d'une remise en question du célibat consacré mais d'une remise en valeur, pour lui donner plus d'éclat et de force. Benoît XVI, affronté à la suite de la crise sacerdotale dans ce qu'elle a de plus profond, replace lui aussi le célibat sacerdotal dans la perspective de la fidélité au Christ.
" Placer sa vie en Lui", Benoît XVI.
A ce propos, les paroles du Saint-Père Benoît XVI sont éclairantes: "Le véritable fondement du célibat ne peut être contenu que dans la phrase: "Dominus pars" (mea) - tu es ma terre. Il ne peut être que théocentrique. II ne peut signifier être privés d'amour, mais il doit signifier se laisser gagner par la passion pour Dieu, et apprendre ensuite, grâce à une présence plus intime à ses côtés, à servir également les hommes. Le célibat doit être un témoignage de foi: la foi en Dieu devient concrète dans cette forme de vie qui a un sens uniquement à partir de Dieu. Placer sa vie en Lui, en renonçant au mariage et à la famille signifie que j'accueille et que je fais l'expérience de Dieu comme réalité et que je peux donc l'apporter aux hommes" (37).( Benoît XVI, Discours à la Curie romaine lors de la présentation des voeux de Noël, 22 décembre 2006, cité par le cardinal Hummes, à l'occasion du cinquantenaire de l'encyclique de Paul VI, Sacerdotalis Caelibatus )