Nous reproduisons ci-dessous la présentation du père Bonnet par le Pélerin. Pour ceux qui veulent connaître un peu plus celui qui écrit les articles de formation de ce blog!


 

 


TÉMOINS DE FOI

 

 

Dans le cadre de Familles 2011, Yannick Bonnet, veuf devenu prêtre, est l'invité d'honneur de la rencontre organisée par le diocèse de Strasbourg, les 14 et 15 mai 2011 (1). L'occasion pour ce prêtre de redire sa conviction : c'est la famille qui donne le sens du bonheur. Père de sept enfants, il a une foi très ancrée, portée par sa famille nombreuse.  
 

  

  

Pèlerin : Polytechnicien, haut responsable dans une grande entreprise, père de famille, veuf… puis prêtre. Votre parcours n’est pas banal…  


Rédigé par CenE le Lundi 12 Décembre 2011 à 19:00 | Commentaires {0}

Notez Tags : Parents prêtre vocation

Comment être sûr d'avoir fait le bon choix?


 


 
 

Le " profil idéal"…un candidat introuvable !



Quand on parle de l’amour, du couple, du mariage, ce sont pratiquement toujours les jeunes filles qui me posent cette question. Cela n’est pas surprenant, quand on sait le besoin de sécurité affective de la femme et la place que les sentiments tiennent chez elle dans sa relation de couple.

Mon premier soin est donc de leur expliquer la différence qu’il y a entre le bon choix et…bon choix. Si la solidité d’un couple était lié au fait que l’on a réussi à identifier le « profil idéal » d’un éventuel conjoint et ensuite, muni de ce portrait robot, que l’on a déniché un spécimen disponible, le combat serait perdu d’avance. En effet, le profil ne pourrait être établi que sur les bases de données liées aux divers conditionnements des candidats recherchés, milieu social, instruction, goûts, moyens économiques, caractère, que sais-je ? Ce qui ne préjugerait en rien de l’usage que l’impétrant ferait toute sa vie de son libre arbitre. En outre, il y aurait probablement, sur quelques milliards d’individus, quelques dizaines de prétendants, conformes au portrait robot, mais disséminés sur la planète et réalistement inaccessibles.

 

Qu’est-ce qui fait un couple solide ?



 

Rédigé par admin le Lundi 12 Décembre 2011 à 17:32 | Commentaires {0}

Notez Tags : maturité

Etre père aujourd'hui, est-ce plus difficile qu'autrefois?


 


 
  

Est-il plus difficile d’être père, au sens de l’éducation, aujourd’hui qu’il y a quarante ou cinquante ans ? 

Rencontre avec Marthe Robin 
 
Rédigé par admin le Jeudi 8 Décembre 2011 à 15:28 | Commentaires {0}

Notez Tags : maturité Parents

Que dire aux jeunes déstabilisés par la cohabitation juvénile? l'expérience de la cohabitation, dans leur entourage ou personnellement, se termine fréquemment par des ruptures et une déstabilisation dont on ne leur avait jamais parlé...


 


 
 



 

Ne pas se laisser prendre de vitesse par les autres discours


Je ne pense pas que ma réponse puisse tenir dans un seul de ces articles ! En tout cas, ma conviction profonde est que le devoir des parents est d’aborder très tôt la question de l’amour homme-femme avec leurs enfants. Comme cet amour voulu par le Créateur prend en compte toute la personne, esprit fait à l’image de Dieu, âme sensible et corps dûment sexué en vue du don de la vie, il est capital que toutes ses dimensions puissent être abordés à l’initiative des enfants comme à celle des parents, sans blocages, tabous, dissimulation et non dit.

Compte tenu des véritables intoxications, potentiellement mortelles pour l’amour vrai, qui sont à la portée de la jeunesse dans tous les médias écrits et audiovisuels, il y a une course de vitesse à ne pas perdre. Première conclusion : les parents doivent être les premiers à aborder la question avec leurs enfants de tout ce qui touche à la sexualité, en prenant bien soin de ne jamais dissocier corps, âme sensible et esprit, et de toujours remettre tout dans la perspective du projet de Dieu sur la personne humaine et la beauté de la relation homme-femme. Contre les blocages, tabous et non-dits, la beauté, la finalité de la vie de couple durable, le respect dans la vérité développent l'amour et la confiance dans l'amour. 
 

Notre époque offre aux parents chrétiens lectures et formations, concernant l’éducation affective et sexuelle des enfants et adolescents, d’une qualité incomparable avec ce qui pouvait être disponible il y a moins d’un demi siècle.

Bien sûr, le témoignage des parents, de leur propre amour, de leur capacité à se demander pardon et à le faire savoir discrètement aux enfants qui ont pu assister à des disputes ou indélicatesses, la manière dont les adultes vont dans leur propre fragilité valoriser leur vie de couple sans cacher leurs faiblesses mais en montrant et disant l'oeuvre de la grâce, tout cela influera durablement sur les enfants devenus en âge de se marier à leur tour. 
 

Les dangers de la cohabitation juvénile

 

Rédigé par admin le Mardi 6 Décembre 2011 à 14:54 | Commentaires {0}

Notez Tags : communication

Avoir de nombreux enfants aujourd'hui, n'est-ce pas une folie?


 


 



 

Est-ce que le fait d’avoir de nombreux enfants n’est pas une folie dans le monde actuel ?
 

Notre responsabilité et le plan d’amour de Dieu


 

Rédigé par admin le Mardi 6 Décembre 2011 à 14:07 | Commentaires {0}

Notez Tags : responsabilité

Ma fille m'a annoncé son mariage...est-elle prête? Puis-je intervenir?


 

Ma fille m’a annoncé son mariage. Or je la trouve trop jeune. Puis-je la faire attendre ?
 

Un engagement définitif dans le mariage


 

Rédigé par admin le Mardi 6 Décembre 2011 à 13:51 | Commentaires {0}

D'où vient l'épidémie de divorce?


 


 
 

D’où vient l’épidémie du divorce, qui touche tous les âges, tous les milieux sociaux, et, ce qui est inquiétant, même les chrétiens pratiquants ?
 

Réfléchir en profondeur


 

Rédigé par admin le Mardi 6 Décembre 2011 à 13:38 | Commentaires {0}

Concilier son couple avec ses besoins de distraction.


 

 


Ma femme me reproche mes soirées de bridge. Dois-je les abandonner ? Ne puis-je avoir mes moments de détente personnelle ?
 

Couple en construction ? 


 

Rédigé par admin le Mardi 6 Décembre 2011 à 13:25 | Commentaires {0}

Notez Tags : communication

 

4) La famille, cellule de base de la société la mieux adaptée à la diffusion et protection des droits de l'homme est le meilleur rempart anti-totalitaire qui existe, si elle est fondée sur le primat de l'amour.



Le primat de l'amour.

La Famille,  le meilleur rempart anti-totalitaire.

 Il n'est pas dans notre propos, centré sur la doctrine sociale de l'Eglise, de traiter tout ce qui concerne les questions liées à la procréation. Mais il est nécessaire de rappeler que la civilisation de l'amour ne peut être fondée que sur le primat de l'amour. Le don de la vie doit toujours être issu d'un acte d'amour de l'homme et de la femme, englobant toute leur personne, corps et âme, sentiments et responsabilités. Quand cette vie a été initiée, elle ne peut plus être l'objet de considérations économiques, utilitaristes ou scientifiques. Cette vie est devenue un sujet, qui doit être accompagné par l'amour vigilant des procréateurs et de toute la société. Le pape Jean-Paul II reprend donc l'expression " structure de péché" pour qualifier une société qui, au nom d'une conception erronée de la vie, développe une civilisation de mort.                                                                                                                 

 

La famille et les droits de l'homme.

La Famille,  le meilleur rempart anti-totalitaire.
 

Rédigé par Admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 20:11 | Commentaires {0}

Notez Tags : Droits de l'homme
Infos XML


Profil
CenE
Anne Céline Denis
Bienvenue sur le blog du Père Yannik Bonnet, polytechnicien, DRH de Rhône-Poulenc, Directeur d'une école d'ingénieurs, veuf, père de 7 enfants, écrivain, prêtre. Le but de ce blog est de donner une formation chrétienne de qualité. N'hésitez pas à formuler questions et remarques dans les commentaires.


Partager ce site