2) La Justice sociale : théologie morale, justice commutative et justice distributive.


 

 



Justice et théologie morale

Je lutte pour la Justice...commutative ou distributive?

 

Nous venons de prononcer le mot de justice. La justice est une vertu morale, ce qui confirme bien que la doctrine sociale de l’Eglise relève du domaine de la théologie morale. La justice est même une des quatre vertus que l’on appellecardinales parce qu’elles sont fondamentales. Cette vertu nous permet une vie sociale harmonieuse car elle nous pousse à rendre à chacun son dû, à faire respecter le prochain, à nous dévouer dans une attitude de service pour faire précisément reculer l’injustice, l’exclusion, le vol, l’oppression, la diffamation etc… C’est la justice qui doit régir les rapports entre les personnes et la société ainsi que les rapports de personne à personne.

 

 

Justice commutative et justice distributive

 

 


Rédigé par admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 18:08 | Commentaires {0}

1) La Justice sociale et la loi naturelle.


 

La Justice sociale repose sur le respect de la loi naturelle.

Sainte Joséphine Bakhita « a fait l’expérience de la cruauté et de la brutalité avec lesquelles l’homme peut traiter ses semblables. Enlevée et vendue comme esclave quand elle était encore enfant, elle a connu beaucoup trop la souffrance et ce que c’est que d’être réduit à l’état de victime, des maux qui affligent toujours d’innombrables hommes et femmes dans sa patrie, dans toute l’Afrique et dans le monde. Sa vie inspire la ferme détermination de travailler de manière efficace pour libérer les personnes de l’oppression et de la violence, en assurant que leur dignité soit respectée dans le plein exercice de leurs droits » Jean-Paul II.
Sainte Joséphine Bakhita « a fait l’expérience de la cruauté et de la brutalité avec lesquelles l’homme peut traiter ses semblables. Enlevée et vendue comme esclave quand elle était encore enfant, elle a connu beaucoup trop la souffrance et ce que c’est que d’être réduit à l’état de victime, des maux qui affligent toujours d’innombrables hommes et femmes dans sa patrie, dans toute l’Afrique et dans le monde. Sa vie inspire la ferme détermination de travailler de manière efficace pour libérer les personnes de l’oppression et de la violence, en assurant que leur dignité soit respectée dans le plein exercice de leurs droits » Jean-Paul II.

 

Le fondement de la Doctrine sociale de l’Eglise est ce qu’on appelle la loi naturelle et que toute personne de bonne volonté, attentive à la réalité, peut retrouver en écoutant et en éclairant sa conscience. Nous l’avons vu, l’Eglise se réfère sans cesse à cette loi naturelle, elle nous l’explique, s’en fait la garante et défend donc les droits de l’homme qui en découlent. Le pape Benoît XVI s’est lui aussi exprimé sur ce sujet en parlant du " droit naturel", de la loi naturelle et de la justice sociale en lien avec la Doctrine sociale de l’Eglise. 
  

 


Rédigé par admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 17:34 | Commentaires {0}

Notez Tags : Loi naturelle

 



Vertu de justice et charité

Le Bien Commun, c'est bien !

 

 

Nous avons montré que les droits de la personne humaine n’étaient respectés, que si chacun se faisait une obligation morale de les respecter. La vertu de justice incline l’homme à ce respect. Nous avons vu également que la justice ne peut se répondre totalement aux exigences de situations difficiles voir extrêmes. La solidarité et plus encore la charité permettent d’aller plus loin que la justice et concourent à bâtir une civilisation toujours plus conviviale. Cette justice sociale, cette solidarité, ces formes de charité qui dépassent le seul secours de personne à personne, exigent une coopération et l’on ne coopère que si l’objectif commun parait clair et digne d’une mobilisation des énergies.


Intérêt collectif et bien commun

Le Bien Commun, c'est bien !

 

 


Rédigé par admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 17:15 | Commentaires {0}

 



Mais où sont-ils donc passés?

L'encyclique de Jean-Paul II sur les Laïcs leur permet de comprendre qui ils sont dans l'Eglise et leur rôle dans la Civilisation de l'Amour.
L'encyclique de Jean-Paul II sur les Laïcs leur permet de comprendre qui ils sont dans l'Eglise et leur rôle dans la Civilisation de l'Amour.

  

Quels engagements peut-on attendre des laïcs catholiques ? Les voyons-nous à l'oeuvre autour de nous, dans cette société désemparée? 

La réponse de l’Église à cette question est, au premier abord, globale: participer, chacun à la mesure de ses dons, à construire avec tous les hommes de bonne volonté la civilisation de l’Amour. 

Quand saint Jacques, dans son épître, dit aux fidèles de son époque que la foi qui n’agit pas est morte, il va dans le même sens et il incite fortement ceux-ci à agir. Dans la constitution Gaudium et Spes du concile de Vatican II, les pères conciliaires font de même et ils indiquent cinq urgences dans cette action. Benoît XVI, dans Caritas in Veritate, consacre chacun des quatre derniers chapitres de l’encyclique à une ligne d’action particulière. Tout cela confirme que, si le salut de sa propre personne est essentiel, la vertu de charité en est le fil conducteur et que celle-ci ne sépare jamais l’amour de Dieu de l’amour du prochain. Cela dit, le champ d'action des laïcs catholiques, puisqu'ils ne sont pas dans la vie consacrée des couvents et des Instituts, sera en premier lieu la société civile, l'évangélisation des réalités temporelles. Leur guide d'action, outre l'Evangile, est la Doctrine Sociale de l'Eglise, née de la collaboration des laïcs sur le terrain, de leur action, de leur pensée mise en regard avec l'Evangile et soutenue par les encycliques sociales des papes, ainsi que par le Compendium de la Doctrine Sociale.  

 

Form'action, les laïcs savent-ils réellement qui ils sont dans l'Eglise?

Les laïcs savent-ils réellement qui ils sont dans l'Eglise ?

 

Rédigé par admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 17:09 | Commentaires {0}

Notez

Je suis catholique et je veux gagner de l’argent !


 



 

L'argent, un mauvais maître...
L'argent, un mauvais maître...

Est-ce un péché ( voix inquiète....)?

La première réponse qui me vient à l’esprit n’est pas spécifiquement catholique mais elle fait partie de cette sagesse populaire, dont les racines sont forcément influencées, dans un pays comme la France, par la culture chrétienne : « L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître ». Traduisez par : « L’argent doit rester un moyen et ne pas devenir une fin en soi. » 

Dans les psaumes, nous pouvons lire : « Si vous amassez des richesses, n’y mettez pas votre cœur ! » Le Christ dira à ses apôtres que ce n’est pas facile, en commentant l’attitude du jeune homme riche, pourtant fidèle à la loi morale naturelle, mais attaché à ses biens matériels. 

L’évangéliste Marc est le seul qui nous précise, à propos de cet épisode, que Jésus fixe du regard le jeune homme et qu’il l’aime pour avoir observé la loi depuis sa jeunesse. Mais devant le chemin supérieur, que lui propose le Christ :« Vends, donne aux pauvres et tu auras un trésor au ciel. Puis suis-moi. », Le jeune homme « cale » et s’en va tout triste. Et c’est à ce moment que le Christ dit à ses apôtres, qui n’en reviennent pas : « Comme il sera difficile à ceux qui ont de l’argent d’entrer dans le royaume de Dieu. »

 

Rester pauvre en esprit…c'est possible!

Padre Pio, un Saint, un Capucin soumis au voeu de pauvreté, un catholique social qui fonda un immense hôpital moderne dont il confia la gestion à des directeurs avisés. Un exemple du rapport catholique à l'argent, dans l'Esprit.
Padre Pio, un Saint, un Capucin soumis au voeu de pauvreté, un catholique social qui fonda un immense hôpital moderne dont il confia la gestion à des directeurs avisés. Un exemple du rapport catholique à l'argent, dans l'Esprit.

 


Rédigé par admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 16:43 | Commentaires {0}

Notez Tags : propriété

Parfois, des trésors sont à portée de main, et nous n'y puisons pas. L'Eglise dans la société d'AUJOURD'HUI peut faire un bien fou, et ce bien ne s'improvise pas. Le catéchisme de l'Eglise catholique introduit magnifiquement au trésor de la Doctrine sociale et à ses solutions sociales pensées et testées sur le terrain. Des millers d'incroyants consultent ce catéchisme, preuve de la soif de nos contemporains. Mais les catholiques savent-ils s'y reporter au lieu de ré-inventer la roue?


 

 


Un chrétien qui connaît ce que dit la Doctrine Sociale de l'Eglise vivra plus profondément sa vie sociale :

Logo du catéchisme de l'Eglise catholique
Logo du catéchisme de l'Eglise catholique

La doctrine sociale de l’Église dans le Catéchisme de l'Eglise catholique.


article 2419 " La révélation chrétienne conduit à une intelligence plus pénétrante des lois de la vie sociale " (GS 23, § 1). L’Église reçoit de l’Evangile la pleine révélation de la vérité de l’homme. Quand elle accomplit sa mission d’annoncer l’Evangile, elle atteste à l’homme, au nom du Christ, sa dignité propre et sa vocation à la communion des personnes ; elle lui enseigne  les exigences de la justice et de la paix,conformes à la sagesse divine.
 

Une mission distincte de celle des autorités politiques.

 

Rédigé par admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 16:12 | Commentaires {0}

Les Papes font régulièrement la synthèse de la Doctrine sociale, ne croyez pas qu'ils le font seuls et sans concertation! Ce gigantesque travail de mise à jour est porté par les catholiques sociaux et les saints du monde entier, afin de transmettre à toute l'Eglise et au monde le trésor de l'Evangile dans la Société.


 



Comment aider les chrétiens engagés dans le monde temporel à diffuser l'esprit de l'Evangile?


Rédigé par admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 16:06 | Commentaires {0}

Pour ceux qui se demandent comment s'élabore la Doctrine sociale de l'Eglise dans un monde explosif et en mutations constantes... Mais elle est un " produit stable" en elle-même, la preuve :


 

 


Une Doctrine qui se développe organiquement.

 Un laboratoire dans un monde explosif.

  

Comme toute doctrine, la doctrine sociale de l'Eglise évolue tout en restant fidèle à elle-même, ainsi qu'un corps organique se développe et développe son potentiel. 

Elle évolue parce qu'elle est chargée de donner aux hommes un guide en vue de l'action et que les hommes agissent dans un monde qui, lui, évolue inéluctablement sur toutes sortes de plans, culturel, économique, technique, politique, social... 

Elle reste fidèle à elle-même car elle est basée sur des principes à mettre en oeuvre, découlant de valeurs à respecter, aimer et défendre, basées elles-mêmes sur des vérités à croire : 

Ces vérités de base se résument ainsi : l'homme est fait à l'image de Dieu, donc fait pour aimer, donc libre, donc tributaire de règles du jeu indépendantes de lui ( par exemple la loi naturelle), etc... 

Les principes à mettre en oeuvre : l'égale dignité des hommes, qui entraîne la destination universelle des biens matériels, cette destination universelle des biens matériels pouvant être mise en oeuvre par une organisation sociale appliquant le principe de subsidiarité. 

Les valeurs : commençons par la valeur du travail, bien ardu, source du développement de la personne humaine. sans oublier la valeur de l'amour fraternel, qui transforme les rapport entre les hommes. 

Ce ne sont que quelques exemples, on peut en trouver bien d'autres, Benoît XVI ayant par exemple dans Caritas in Veritate introduit et souligné le principe de gratuité en complément du principe de solidarité. 

 

Evolutions ( explosives) que la Doctrine Sociale a été amenée à prendre en compte.

 
 

 


Rédigé par admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 15:56 | Commentaires {0}

L'écart social est un souci majeur de la Doctrine Sociale. L'Eglise, où se trouvent des chrétiens de toutes conditions sociales, lutte elle aussi contre les disparités, les exclusions, à la suite des appels des évêques, des fondateurs d'actions caritatives...et des saints.


 


"L'écart social n'est pas une fatalité", un document épiscopal qui n'a rien perdu de son actualité.

L'Eglise fait-elle le grand écart social?

  


  
A la demande de l'Assemblée plénière des évêques de France, réunis à Lourdes le 7 novembre 1996, un texte majeur a été publié qui n'a pas perdu son actualité plus d'une décennie plus tard. Cette déclaration est intitulée : " L'écart social n'est pas une fatalité".  Le document est adressé aux " hommes et aux femmes de notre pays, en particulier à ceux qui ont une influence sur la vie de notre société". Nos évêques y dénoncaient avec acuité et clairevoyance le caractère insupportable d'une situation qui voit augmenter sans cesse, malgré les aides sociales, le nombre de ceux qui sont " écrasés" et subissent " précarité et exclusion" : 

1. "Une société est jugée au regard qu’elle porte sur les blessés de la vie et à l’attitude qu’elle adopte à leur égard". (Jean-Paul II à Tours, 21.09.96).

 


Rédigé par admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 15:52 | Commentaires {0}

Notez Tags : Solidarité

 

5) Savoir faire et savoir être de la doctrine sociale pour protéger les droits de l'homme.



Toutes les cellules de la société au service du bien commun.

Etre chrétien est un don...qui se développe en agir chrétien.

Les droits de l'homme sont inaliénables, puisque liés à la dignité de la personne humaine, enfant de Dieu, et à sa nature voulue comme telle par Dieu, ces droits exigent une réponse de toute la société en termes de devoirs. Chaque cellule de la société, de la famille, cellule première, à l'Etat, en passant par tous les corps intermédiaires que sont entreprises, associations, écoles, syndicats, collectivités locales, etc...chaque cellule a des obligations vis-à-vis des personnes qui la composent ou avec lesquelles elle est en relation. Or chaque cellule a des objectifs propres, liés à sa raison d'être : l'école est faite pour enseigner, l'hôpital ou la clinique pour soigner, l'Etat pour garantir aux citoyens paix, sécurité, vie décente, éducation. Toutes ces cellules doivent en même temps, à leur niveau, contribuer au bien de leurs membres, et non pas à leurs intérêts particuliers mais au bien qui est commun   à toutes les personnes humaines.                                                                                                  

 

La justice sociale, fruit du respect des droits de l'homme.


 

Rédigé par admin le Mercredi 30 Novembre 2011 à 13:48 | Commentaires {0}

Notez Tags : Droits de l'homme
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Anne Céline Denis
Bienvenue sur le blog du Père Yannik Bonnet, polytechnicien, DRH de Rhône-Poulenc, Directeur d'une école d'ingénieurs, veuf, père de 7 enfants, écrivain, prêtre. Le but de ce blog est de donner une formation chrétienne de qualité. N'hésitez pas à formuler questions et remarques dans les commentaires.


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